L’élevage


Éleveurs de depuis plusieurs générations, l’Aubrac est une histoire de famille qui dure !  Parce que c’est une race facile à élever, elle s’adapte parfaitement aux conditions climatiques de notre région, c’est la race moderne et rustique par excellence.

Valorisation des fourrages grossiers, rusticité, fécondité, vêlages faciles font que l’Aubrac ait le vent en poupe aujourd’hui.

Nous veillons à conserver et améliorer ces critères qui font que la race Aubrac se développe à tel point.

Nous avons un système d’élevage extensif, notre cheptel est mené en monte naturelle et se nourrissent exclusivement d’herbe 9 mois de l’année. Les vaches Aubrac allaitent leur veau jusqu’au sevrage, à savoir 7 – 8 mois.

Depuis deux ans, l’exploitation s’est dotée d’un séchage en grange ce qui nous permet d’alimenter les 3 mois d’hiver nos animaux exclusivement avec du foin d’une qualité nutritive exceptionnelle. Les animaux d’engraissement sont finis quant à eux avec du foin de luzerne et du méteil aplati produit sur la ferme.

Dans un souci de qualité, de santé,  de respect de l’environnement, d’autonomie, nous n’employons pas d’engrais ni même de pesticides, nous fertilisons nos terres avec le fumier produit sur l’exploitation que nous ensemençons de micro-organismes (le Bactériolit). Le passage en bio s’est fait tout naturellement il y a deux ans.

Nous possédons 140 vaches Aubrac et leur suite. Une vingtaine de génisses est gardée pour le renouvellement, le reste est vendu pour la reproduction. Les mâles les moins intéressants sont castrés à un mois environ, une autre partie sera vendue sur l’Italie ou les pays d’Afrique du Nord et enfin les meilleurs seront vendus à la reproduction.

Les vêlages ont lieu du 20 décembre à début mars.

 

Actuellement, nous utilisons plusieurs taureaux :

– Caporal (Rate x Super) naisseur : Jean Louis Batifol (15)

– Harpon (Bizerte x Vermeil), naisseur : Jean-Louis Batifol (15)

– Indien (Ecossaise x Gourmand ), naisseur : GAEC Malbo (15)

– Izard (César), naisseur : Elevage Baumer (Allemagne)

– Junior (Beloune X Capitain), naisseur : famille Catays de Barrio (12)

– Jaloux (Bastille), naisseur famille Batifol Nicolas (48)

– Joli (Charmeuse X Bayssou), naisseur Pierre Resch (03)

– Héros (Etoile X Vermeil), naisseur Jean-Louis Batifol (15)

 

 

Plusieurs taureaux nés sur l’exploitation ont été largement diffusés par IA :

Héros (Carrade X Duchès) ;

Contes (Contesse x Belgic) ;

Goëlan (Marque X Duchès) ;

Rémus (Italie X Mickey)