La ferme


Placée dans un écrin de verdure sur le Causse entre la vallée de l’Aveyron et la Vallée du Lot, sur la commune de Cruéjouls, voilà plusieurs générations que nous élevons des animaux de race Aubrac.

L’exploitation comprend 3 sites, le principal est situé à la Gratarelle, un autre est sur la commune d’Aurelle Verlac à 1400 m d’altitude, à côté de la croix de la Rode où une cinquantaine de vaches et leur progéniture passent l’été et enfin un dernier site dans l’Allier à quelques kilomètres de St Pourçain sur Sioule qui accueille les génisses de un et deux ans.

Les surfaces de l’exploitation sont entièrement consacrées à la nourriture du troupeau (fourrages et céréales). 2015 a été l’année du passage en Agriculture Biologique ainsi que de la mise en route du séchage en grange qui nous permet d’alimenter exclusivement en foin l’ensemble de nos animaux. Durant l’hiver les animaux sont logés dans des stabulations libres. Paillées abondamment, elles permettent aux vaches d’être dans de très bonnes conditions de confort pour elles et leur progéniture. Nos animaux sont nourris exclusivement de fourrages.

Comme dans tout élevage un suivi sanitaire très strict est conduit sous la tutelle des services vétérinaires départementaux.

En 2021, avec l’installation d’Olivia, nous avons monté un troupeau de 160 chèvres Alpines qui elles aussi pâturent pendant les beaux jours et produisent du lait pour la Lémance, une laiterie bio installée dans le Lot et Garonne. Chaque année, à partir du mois de février nous vendrons des chevrettes pour la reproduction, n’hésitez pas à contacter Olivia au 06 89 85 03 36  !